Mise en conformité des régimes de retraite pour cadres dirigeants
Le gouvernement français a lancé en 2023 les débats de la nouvelle réforme de retraite. Parmi les principales mesures annoncées, le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Un choix qui fait tant rejaillir la majorité des Français, les syndicats et l’opposition.
Le plan présenté par la Cheffe de Gouvernement, Elisabeth Borne, vise à porter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à la fin de la décennie. Lors d’une interview, le ministre du budget Gabriel Attal a fait valoir que la réforme ne s’arrêtait pas à la modification de l’âge du départ à la retraite. Elle était toute aussi nécessaire afin d’augmenter le minimum de pension
Fin des régimes spéciaux de retraite
Sachez que cette nouvelle réforme annonce la fin des principaux régimes spéciaux. En effet, à partir du 1er septembre 2023, le pouvoir exécutif envisage d’appliquer progressivement cette mesure. Et ce pour les nouveaux embauchés, qui sont maintenant affiliés au régime général de retraite. Quant à la retraite complémentaire, son calcul se fera sur un système de points. C’est l’assurance retraite qui sera chargée du versement de cette pension. Les assurés obtiendront alors leur retraite de base à taux plein, communément appelé taux maximum. À titre d’information, la pension de la retraite complémentaire est réduite pour une retraite de base à taux minoré. Tout dépendra des coefficients d’abattements. Ceux-là sont spécifiques au régime complémentaire.
La réforme de la retraite ne s’arrête pas à la modification de l’âge du départ à la retraite.
Gabriel Attal
Une pension revalorisée
Environ 15 millions de retraités perçoivent une pension mensuelle venant du régime général de base, dénommé la « Cnav » ou la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Sachez que vous aurez la possibilité de bénéficier d’un léger coup de pouce supplémentaire. Le premier versement a été fait le 9 janvier 2023, ceux qui ne l’ont pas encore reçu devraient attendre. La Cnav n’a pas manqué de rappeler que la retraite est payée mensuellement à la fin de la période pour laquelle elle est due. Ce qui signifie que la pension due pour janvier 2023 était attribuée à partir du 9 février 2023.
Hausse des prélèvements sociaux ?
Il faut rappeler que toute pension de retraite peut être soumise à trois catégories de cotisations, notamment la CSG, CRDS, CASA.
S’agissant de la CSG, le taux s’élève à 3,80%, 6,60% ou 8,30% en fonction du montant du revenu fiscal de référence ou exonération. Quant à la CASA, son taux est de 0,30%. Précisons qu’elle ne vous sera payée, uniquement que si vous êtes soumis aux taux de CSG de 6,60% ou de 8,30%. Pour vérifier ce qu’il en est de votre retraite, il est conseillé de vérifier directement sur le site officiel (Simulateur réforme (la-reforme-des-retraites-et-moi.fr)), vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en quelques clics. Il faut alors accéder à votre relevé de carrière afin de déterminer le nombre de trimestres déjà acquis. Vous obtiendrez ensuite une première estimation du montant de votre retraite. Ne manquez pas de vérifier les différents âges de départs possibles ainsi que les impacts sur le montant de la future retraite. Il est conseillé de recourir à des simulateurs, rassurez vous, ils vous indiqueront une somme précise peu importe le régime de retraite.
D’autres mesures liées aux régimes de retraite ?
Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, le cumul emploi-retraite ne permet pas d’ouvrir de nouveaux droits en dépit des cotisations versées. Ainsi, le nouveau dispositif entrainera la création des droits supplémentaires à la retraite. Par conséquent, tout retraité parti à la retraite avec son taux plein et qui choisira de reprendre une activité après son départ à la retraite, aura la possibilité d’ouvrir de nouveaux droits et améliorer sa pension de retraite. Toutefois, le mode de calcul des pensions des travailleurs de la fonction publique sera épargné des changements, soit les six derniers mois qui seront pris en compte des primes. Il en est de même pour les dispositions spécifiques avec des possibilités de départ anticipé à la retraite.